Types de chirurgie de l’œil
La chirurgie oculaire, également appelée chirurgie ophtalmique ou oculaire, est un type d’intervention chirurgicale pratiquée sur l’œil ou les tissus environnants. Il existe plusieurs types de chirurgie oculaire, notamment la chirurgie réfractive, la chirurgie cornéenne, la chirurgie du glaucome, la chirurgie de la cataracte et la chirurgie oculoplastique (esthétique).
La chirurgie réfractive
L’objectif de la chirurgie réfractive est d’améliorer la vision du patient. Une personne myope ou hypermétrope présente une erreur de réfraction à l’intérieur de l’œil. La lumière qui pénètre dans l’œil ne se concentre pas correctement sur la rétine, mais plutôt devant la rétine chez les myopes ou derrière la rétine chez les hypermétropes. Il en résulte que les images regardées apparaissent floues et mal centrées. La chirurgie réfractive corrige cette erreur, permettant à la lumière de se concentrer directement sur la rétine, améliorant ainsi la vision et éliminant le besoin de verres correcteurs.
Il existe de nombreuses méthodes de chirurgie réfractive, dont les plus populaires sont le LASIK (laser assisted in-situ keratomileusis), le LASEK (laser assisted sub-epithelial keratomileusis) aussi appelé Epi-LASIK, la PRK (Photorefractive keratectomy), la CK (conductive keratoplasty) et les ICR ou Intacs (Intracorneal rings).
Chirurgie de la cornée
La chirurgie cornéenne est toute chirurgie qui implique une manipulation de la cornée de l’œil. Elle englobe presque tous les types de chirurgie réfractive, puisque la cornée est modifiée afin d’améliorer la vision de l’individu. Elle comprend également la chirurgie de transplantation de la cornée, une procédure par laquelle une cornée endommagée ou malade est retirée et remplacée par une cornée claire provenant d’un donneur d’organes. Les autres types de chirurgie cornéenne sont la PK (kératoplastie pénétrante), la PTK (kératectomie photothérapeutique) et l’excision du ptérygion.
Chirurgie du glaucome
Le glaucome est une maladie qui attaque le nerf optique, entraînant une perte de vision et une augmentation de la pression intraoculaire. Les chirurgies du glaucome aident à combattre la maladie en abaissant la pression intraoculaire. Cela peut se faire en diminuant la quantité d’humeur aqueuse produite dans l’œil ou en favorisant l’évacuation de l’humeur aqueuse excédentaire de l’œil.
Chirurgie de la cataracte
L’extraction de la cataracte est la chirurgie oculaire la plus courante. L’âge, la maladie ou un traumatisme oculaire peuvent parfois rendre le cristallin de l’œil trouble et opaque. Cette opacité, appelée cataracte, empêche l’œil de focaliser une image claire sur la rétine, ce qui entraîne une perte de vision. La présence de cataractes importantes nécessite l’ablation et le remplacement du cristallin par une opération de la cataracte. Bien qu’il existe différents types d’extraction de la cataracte, les deux procédures les plus populaires sont appelées ICCE (intracapsular cataract extraction) et ECCE (extracapsular cataract extraction).
Chirurgie oculoplastique
La chirurgie oculoplastique est un type de chirurgie oculaire qui concerne la reconstruction de l’œil et de ses structures environnantes. La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, consiste à retirer l’excès de graisse, de muscle et de peau de la paupière pour corriger les yeux affaissés ou gonflés. La browplasty, souvent appelée lifting frontal, consiste à reconstruire le front et l’arcade sourcilière. La chirurgie oculoplastique peut également impliquer l’ablation de l’œil lui-même. L’énucléation consiste à enlever l’œil lui-même, en laissant en place les muscles qui l’entourent et tout le contenu de l’orbite. L’éviscération se produit lorsque l’œil et tout son contenu sont retirés, ne laissant en place que l’enveloppe de la sclérotique. Enfin, l’exentération implique l’ablation de tout le contenu de l’orbite. Cela comprend l’ablation de l’œil lui-même, des muscles extra-oculaires, de la graisse environnante et de tous les tissus conjonctifs.